Europe Europe Occidentale France Voyages

Tour de France 2020

En cette année 2020 Covidée où tous mes voyages internationaux furent annulés ou repoussés, notre petite famille a tout de même pu se mettre sous la dent un beau voyage cette année, et non des moindres : un tour de France.

Pendant un peu plus d’un mois, nous avons parcouru plus de 3000 kms en voiture en parcourant la partie sud de la France nous faisant suivre la méditerranée puis l’Atlantique avant de revenir à la maison à proximité de Nice.

La France est magnifique et ce tour nous l’a rappelé à de nombreuses reprises. Plutôt que de vous le partager de façon chronologique, j’ai décidé ce coup-ci de procéder par thèmes en reprenant les (nombreux) highlights vécus durant ce mois de juillet 2020 (et un peu d’Août).

  • Les parcs d’attraction (Puy-du-fou, Futuroscope, Vulcania, Planète crocodile, Défi planet et la réserve Africaine de Sigean, etc.),
  • Beautés naturelles (volcans d’Auvergne, Super-besse)
  • Terroir français (St Nectaire, Miel, St Emilion, Sauternes)
  • Les villes visitées (Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Clermont-Ferrand),
  • Moments relax
I. PARCS D’ATTRACTION

Commençons par les parcs d’attraction car nous en avons fait un petit paquet, et non des moindres. Avec deux enfants de 4 et 7 ans, c’est ce que nous avions privilégié.

  1. PUY-DU-FOU

Commençons par mon préféré : Le Puy-du-Fou.

On m’en avait dit beaucoup de bien mais je n’imaginais pas à quel point le deuxième plus grand parc d’attraction de France (après Eurodisney) est absolument magnifique.

Nous n’y sommes restés qu’une journée mais quelle journée !

Un vrai voyage dans le temps est proposé. « Vous êtes ici au 2ème siècle » puis au 7ème, puis au 14ème siècle, puis au 19ème. Le Puy-du-Fou propose des alternances entre magnifiques reconstitutions de villages de l’époque et spectacles de grande qualité. Ainsi, nous passons en quelques minutes de l’époque des Vikings à celle de la grande guerre en passant celle du Moyen-âge.

Et que dire de la fameuse « Cinéscénie », le grand spectacle du soir qui rassemblait 12.000 personnes et plus de 4.000 figurants (!!!) ! Plusieurs fois primé « Meilleur spectacle du monde », il nous a littéralement enchanté nous plongeant au cœur de l’histoire de France pendant 2h30. Absolument phénoménal !

  1. FUTUROSCOPE

Dans un autre registre, nous avons passé 2 jours à proximité de Poitiers au Futuroscope inauguré en 1987.

On m’avait soufflé du chaud et du froid sur ce parc d’attraction le qualifiant parfois d’has been.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé. Récemment modernisé, il propose des attractions de qualité nous faisant voyager dans le temps (passé et futur), dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, dans l’espace, à travers le monde, sur d’autres planètes… Bref, 2 jours qui furent très pédagogiques pour les enfants… et les parents… Avec là aussi, un très beau spectacle du soir (moins impressionnant qu’au Puy-du-Fou mais tout de même très sympa !).

  1. VULCANIA

Dans un autre registre, nous avons visité le parc Vulcania, inauguré lui en 2002 par Valery Giscard d’Estaing.

Lui aussi m’a beaucoup plu, ainsi qu’aux enfants, car très pédagogique.

Centré sur les risques naturels (volcans, tsunamis, avalanches, inondations, tremblements de terre, etc.) et avec des attractions très sympas, nous y avons passé un excellent moment et avons appris beaucoup de choses.

  1. PLANÈTE CROCODILE

J’avais découvert l’existence de ce parc en faisant des recherches sur les activités existantes sur la route entre Nantes et Clermont-Ferrand. Puis j’ai trouvé ce parc rassemblant des crocodiles du monde entier (Australie, Nil, etc.) et ayant un parcours ludique pour enfants permettant de passer au-dessus des espaces pour crocodiles. De quoi rigoler et se faire quelques frayeurs !

  1. DEFI PLANET

Situé non loin de Planète Crocodile, nous y avons également fait un tour sur la route entre Nantes et Clermont-Ferrand. L’endroit est amusant avec des logements plus atypiques les uns que les autres. Nous n’y avons pas dormi mais avons tout de même fait un tour du lieu tout en faisant un jeu de piste.

  1. L’AVENTURE MICHELIN

Situé à Clermont-Ferrand, cet espace superbement réalisé explique l’histoire du pneu avec plein d’activités très ludiques.

  1. LA PRAIRIE AUX MARMOTTES

Situé à Saint-Nectaire, non loin de Clermont-Ferrand, nous avons passé quelques heures dans ce parc animalier où les enfants peuvent toucher notamment des wallabies ou nourrir de nombreux animaux. Un moment sympa pour les enfants !

  1. LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN

J’aime beaucoup cet endroit où je m’étais déjà rendu par le passé situé non loin de Perpignan. Tout en restant dans votre voiture, vous pouvez venir à la rencontre de la faune principalement africaine qui dispose de grands espaces pour se déplacer librement. Rhinocéros, lions, ours, zèbres, autruches, girafes, etc., on y voit toutes sortes d’animaux à proximité de son véhicule. Marisol était particulièrement stressée au moment où l’Autruche voulait rentrer sa tête dans la voiture…

  1. ACCROBRANCHE DE ST NECTAIRE

Nous avons également pu tester l’accrobranche et la via Ferrata de St Nectaire.

II. NATURE

Au-delà des parcs, nous avons également pu découvrir un certain nombre de beautés naturelles.

  1. Volcan Puy-de-dôme

C’est le volcan le plus haut de la chaîne des puys, situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont. Nous y sommes montés en train et avons pu apprécier la magnifique vue de tout en haut d’une bonne dizaine de volcans, dont celui très connu qu’on retrouve sur les bouteilles d’eau VOLVIC.

  1. Volcan Lemptegy

La visite de ce volcan fut particulièrement passionnante. Pendant de longues années, il fut un grand chantier dans lequel les pierres étaient récupérées puis traitées pour de nombreuses constructions. Grâce à cela, nous pouvons visiter l’intérieur du volcan (éteint bien sûr) et voir par exemple toutes les strates pouvant résumer l’activité volcaniques des 50.000 dernières années.

Au-delà de la visite du volcan, des attractions sympas et ludiques liées à la vulcanologie sont également proposées.

  1. Super-besse

Nous avons passé environ une semaine à une heure au sud de Clermont-Ferrand dans la station de Super-besse dans le Massif central. L’endroit est très sympa et nous y avons fait plusieurs marches… Nous avons également testé la luge d’été, bien appréciée par les enfants…

  1. Ile de Ré

Nous avons passé une journée à l’île de Ré où nous sommes notamment montés en haut du grand phare des Baleines au bout de l’île. De quoi avoir une belle vue d’ensemble sur la baie. Nous nous sommes également baladé au bord de l’océan histoire de respirer un peu d’iode naturel…

       5. Grottes du Cornadore

Situées dans la commune de Saint-Nectaire (voir ci-dessous), ces grottes furent sympathiques à visiter, surtout pour une grande particularité : les fontaines pétrifiantes. Voilà un art que je n’avais jamais vu auparavant. Vous mettez n’importe quel objet sur une petite échelle sous la fontaine dont l’eau est riche en calcaire. Vous revenez quelques mois plus tard et miracle, votre objet est entouré d’une couche de calcaire en faisant une jolie oeuvre artistique qui sera vendue à la sortie. Original !

III. TERROIR FRANCAIS

Ce tour de France fut aussi une découverte du terroir dont nous disposons. Fromage, vin, miel, eau… la gastronomie française est incroyable.

  1. Saint-Emilion

Cet endroit est absolument merveilleux, aussi bien le village que les vignobles que nous avons découvert via un tour de petit train. Quel plaisir de déambuler dans les vieilles ruelles pavées et de s’arrêter dans une boutique puis une autre des vins de la région.

Nous nous sommes arrêtés dans un château produisant son propre vin pour faire une petite dégustation bien appréciée.

Nous n’avons pas ramené de bouteille car le soleil et le vin ne sont pas très bons amis et notre longue fut longue.

  1. Sauternes

Quelques jours avant St Emilion, nous avons visité les vignobles et 2 châteaux de Sauternes. J’aime ce vin assez sucré provenant de raisins récoltés en moyenne 6 semaines après les autres et profitant du micro-climat existant à Sauternes et dans les environs.

Visiter les caves est toujours un moment spécial.

  1. Saint-Nectaire

Qui dit vin, dit fromage. Pendant notre semaine au sud de Clermont-Ferrand, nous avons fait une escapade à Saint-Nectaire, connu pour son excellent fromage. Nous avons assisté à la traite des vaches à la ferme Bellonte puis à l’explication de la fabrication avant de terminer sur une dégustation. Un beau moment !

  1. Volvic

Un petit passage dans la ville de Volvic pour découvrir la source de l’eau minérale si connue ainsi que la pierre de Volvic.

  1. La ruche auvergnate

Le miel fait aussi partie du terroir français. A proximité de Saint-Nectaire, nous nous sommes rendus dans un lieu sympa où nous avons pu découvrir comment se fabrique le miel. Passionnant pour les enfants.

IV. VILLES

Notre tour de France nous a fait passer par plusieurs grandes villes. Bien que je ne sois pas un grand citadin, je prends tout de même toujours plaisir à découvrir les monuments et musées des grandes villes.

  1. Bordeaux

J’étais venu dans cette ville dans les années 90 et n’avais à l’époque pas gardé un grand souvenir de cette ville. 30 ans plus tard, j’y retourne et fus très impressionné par les nombreux changements et la modernisation de cette ville dont les murs sont passés du noir au blanc et les monuments furent magnifiquement rénovés. Nous y fûmes reçus par mon oncle qui s’y est installé depuis peu.

  1. Nantes

Beaucoup de plaisir aussi de découvrir cette ville jeune. Nous y avons notamment visité le château des Ducs de Bretagne et les impressionnants animaux mécaniques. Ana-Laura a même pu conduire la fourmi géante… Un beau moment ! Nous n’avons cependant pas pu monter sur l’énorme éléphant !

  1. La Rochelle

Reçu par mon ami Cédric Chasseriau, j’ai pu redécouvrir cette belle ville où j’étais déjà venu en 2001. Une ville très mignonne qui m’a impressionné par son dynamisme malgré la crise du COVID. J’y ai d’ailleurs été interviewé par BFM me demandant de réagir sur la volonté du maire d’imposer le masque à l’extérieur.

  1. Clermont-Ferrand

Reçu par Charles Maille, un ami d’enfance avec qui j’étais en classe au CP et que je n’avais pas vu depuis une bonne vingtaine d’année, j’ai découvert les charmes de cette ville que je ne connaissais pas. Au-delà de l’expérience Michelin (voir par ailleurs), nous avons visité la cathédrale et avons déambulé dans les ruelles sympathiques de la ville.

  1. Marseille

Je viens très régulièrement à Marseille. Durant ce tour, nous n’avons fait qu’y passer pour assister au mariage de mon grand ami Jean-Luc.

V. MOMENTS RELAX

Au-delà de toutes ces visites, nous avons également eu nos moments de détente.

  1. Cap d’Agde

C’est le lieu dans lequel mes parents viennent en vacances depuis des dizaines d’années. Nous y avons nos habitudes et c’est un lieu de rassemblement pour notre famille, comprenant les neveux.

Des moments toujours privilégiés avec de nombreux souvenirs à la clé.

Cette année, nous avons notamment organisé des challenges sportifs et intellectuels entre neveux, une sortie à Aqualand et des moments de qualité autour d’un verre.

  1. Belambra Super Besse

J’ai parlé plus haut de cette petite semaine que nous avons passé dans le Massif Central dans la station de Super-besse. Je n’étais jamais venu dans un centre Belambra mais ai trouvé un super deal sur internet et ai saisi l’opportunité.

Nous n’avons pas regretté, les enfants notamment se sont régalés avec plein d’activités très sympa et de mon côté, j’ai eu du temps pour travailler à distance sans avoir les enfants à gérer… Marisol était déjà rentrée à Nice à ce moment-là.

Voilà pour le résumé de ce tour de France de 5 semaines qui fut très riche en activités.

Ce fut notre principal voyage de 2020 dans ce contexte si particulier du COVID.

Nous en revenons ravis et prêt à aborder la rentrée sous les meilleurs auspices…

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !