La fin d’année est propice aux bilans et j’aime chaque année faire un point sur les réalisations de l’année écoulée et sur les objectifs de l’année à venir.
Voici ci-dessous un petit bilan des principales actions de l’année :
- Vie professionnelle
- TWAM
TWAM continue son développement et s’apprête à souffler sa 10ème bougie en 2023.
En 2020-2021, TWAM avait été fortement touché par la crise COVID, comme toute organisation tournée vers l’international. En 2022, c’est la crise ukrainienne qui a modifié certains de nos plans, notamment le lancement de notre nouvelle plateforme du volontariat, dont les développeurs sont basés à Zaporijia en Ukraine.
Mais rien de dramatique pour ce qui nous concerne. L’année fut tout de même bien remplie que ce soit via notre plateforme de Twaming, les missions de volontariat organisées, les Team Building solidaires, les actions de sensibilisation au développement durable ou encore le développement de projets sur le terrain.
Quelques photos ci-dessous de moments forts de l’année. Voir le rapport annuel complet ici.
- Conférences
Le 1er janvier 2023, cela fera 20 ans que je suis parti pour mon tour du monde en stop et 15 ans que j’en suis revenu. Mais les conférences liées à cette expérience unique que j’ai eu la chance de vivre continuent. Certaines dans des écoles. D’autres dans des entreprises ou médiathèques. Certaines gratuites, d’autres rémunérées. Certaines relatant directement l’expérience. D’autres prenant de la hauteur et insistant sur l’audace et la prise de risque.
En 2022, je fus invité à donner une dizaine de conférences. Quelques photos ci-dessous.
- Vie associative
Bien que TWAM représente ma vie professionnelle, elle est aussi une vie associative. Malgré cela, j’ai accepté en 2020 de relever un nouveau challenge : Relancer le club Rotary de mon village (Eze) intégrant également Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Un club qui ne comptait plus que 11 membres, dont la moitié d’actifs, avec une moyenne d’âge d’environ 75 ans.
Mon père étant rotarien depuis plus de 30 ans, j’ai grandi avec ce club de service et son fameux slogan « servir d’abord ». Pendant mon tour du monde, j’ai visité de nombreux clubs et ai pu me rendre compte de la force de ce réseau agissant pour l’intérêt général.
Avec Marisol et le reste de l’équipe, j’ai donc mis beaucoup d’énergie pour relancer le club et ai pris la présidence en juin 2021, une présidence qui fut renouvelée pour un an en juin 2022.
Le club est ainsi passé de 11 à 36 membres en 1 an et s’apprête à dépasser le cap des 40. Un programme ambitieux fut mis en place que nous menons à bien petit à petit. Voir le rapport annuel 2021-2022 ici et le programme 2022-2023 ici. Quelques photos ci-dessous.
J’ai eu l’honneur d’être décoré à 2 reprises, une fois par le district, une fois par le comité.
Au-delà du Rotary, je reste membre du conseil d’administration du CCAS d’Eze et actif au sein de l’association des parents d’élèves de l’école André Gianton à Eze.
- Vie de famille et personnelle
Notre famille habite toujours le petit village d’Eze à proximité de Nice. Nos 2 enfants, Ana-Laura, 10 ans, est rentrée en CM2 et Sebastian 6 ans, en CP. Ana-Laura est toujours fan de dessin, Sebastian de football, de toupies, de pokemon et de piano.
- Voyages
Niveau voyages, 2022 fut très riche :
- Grands lacs d’Afrique (Mars 2022, Rwanda, RDC et Ouganda)
Un voyage où j’avais 2 casquettes, celle de TWAM et du Rotary. Plusieurs projets sont en cours de développement : Ecole pour pygmées en RDC, centre de jeunes dans un centre de réfugiés en Ouganda, etc. Des kits éducation pour plusieurs centaines de jeunes furent également donnés.
- Pérou et Bolivie
Un magnifique voyage familial pendant l’été lors duquel nous nous sommes notamment rendus au Machu Picchu, sur le lac Titicaca, au salar de Uyuni ou encore dans les mines de Potosi. Quelques photos ci-dessous. Plus de détails ici et ici.
- Panama
Comme chaque année, nous avons complété le voyage ci-dessus par un séjour au Panama où vit la famille de Marisol.
- Convention internationale du Rotary à Houston
On m’avait dit qu’il fallait le faire au moins une fois dans sa vie. Je l’ai donc fait pendant la période de ma présidence. Et je ne l’ai pas regretté. Une magnifique expérience ! J’ai également pu retrouver certains de mes amis à cette occasion de ma période d’étude à Texas A&M en 2000-2001 ainsi que les locaux de cette université hors-norme. Un superbe moment !
- Frontière Ukrainienne
L’envahissement de l’Ukraine par la Russie ne m’a bien entendu pas laissé indifférent. Il me fallait agir avec mes 2 casquettes. Découvrez ici les actions menées et le récit de mon voyage à la frontière ukrainienne.
- Vienne (Autriche) et Bratislava (Slovaquie)
Un week-end prolongé organisé par le club Rotary. Un très bon moment. Résumé ici.
- Participation au tour du Mont-Blanc de Muammer
Ce n’était qu’une journée mais c’était très beau. Mon ami Muammer faisant le défi de faire le tour du blanc sans manger et sans bagage, il m’a demandé de l’accompagner une journée pour faire part de mon ressenti sur son aventure mais surtout sur les bienfaits du voyage. Plus de détails ici.
Défis sportifs
Je n’ai pas fait cette année de défi sportif. Je garde la réalisation du triathlon pour 2023. Je continue cependant mon football 2 fois par semaine à Eze.
Autres
Au-delà des aspects ci-dessus, j’ai passé du temps en 2022 sur la thématique de la généalogie en travaillant sur l’élaboration d’un livre photo retraçant la vie de mes aïeux côté paternel (j’avais fait le même travail par le passé côté maternel). J’ai aussi organisé un week-end mémoriel sur les traces de nos aïeux dans les Vosges. Plus de détails ici.
Pour ce qui concerne le livre de mon tour du monde, il continue de bien tourner avec le cap des 50.000 ventes passé. Le film est quant à lui terminé mais ne pourra être lancé que lorsque la plateforme du volontariat sera lancée car j’y fais allusion.
C’est parti pour 2023 !
Add Comment