Amérique Amérique centrale Panama

El camino del oleoducto

Dans la même veine que ma marche dans le camino de las cruces, j’ai voulu marcher le camino del oleoducto dans le cadre de ma préparation à la diagonale de l’engagement.

Je me suis d’abord rendu au bureau du parc national soberania afin d’obtenir des informations sur ce qu’il était possible de faire ou non, histoire d’éviter de me perdre dans la forêt.

A l’inverse du camino de las cruces où il est possible de se perdre si l’on ne fait pas attention, c’est chose quasiment impossible sur ce chemin qui est tout droit.

Logeant chez mes beaux-parents dans le quartier de Clayton, à proximité de la ciudad del saber, j’ai pris le bus 970 pour rejoindre la ville de Gamboa (possibilité aussi de prendre le bus forestal qui amène devant le bureau de soberania, peu avant Gamboa).

Ma marche a débuté depuis la ville de Gamboa où j’ai pu acheter de l’eau, des empanadas et des barres de céréales. Le début de la marche longe le canal de panama avant de rejoindre le Rainforest Discovery center à quelques 2kms du canal. 

C’est une zone touristique où les touristes prennent souvent un guide pour voir de nombreux oiseaux. C’est un point de départ aussi pour un petit sentier très facile ponctué par une grande tour que les enfants adorent monter. 

Ce discovery center est aussi le point de départ du sentier de l’oléoduc. Celui fait 17kms mais il n’est en réalité plus possible d’aller au-delà de 8-9 kms car ensuite, la forêt tropicale a repris ses droits et il faudrait une machette pour continuer à avancer. 

Les 4-5 premiers kilomètres sont très faciles. La route est large et on peut même y accéder en voiture. Puis un arbre en travers de la route nous indique une nouvelle phase de la marche. Le sentier se rétrécit mais cela ne pose pas de difficultés majeures. 

Accompagné par les cris des singes hurleurs, je m’enfonce dans la forêt. Quel plaisir de marcher dans un tel univers. J’aperçois à plusieurs reprises des singes, des ñeques et même un gatosolo. La forêt grouille de vie. On entend les insectes et toutes sortes d’oiseaux. Malgré le panneau indiquant la présence potentielle de jaguars, je n’en ai bien sûr rencontré aucun… Mais il faut toujours rester vigilant.

Ce sentier est tout à fait approprié pour des enfants même si la longueur peut rebuter et que les plus jeunes préféreront l’autre option depuis le Discovery center sans doute plus approprié pour eux. Vous y trouverez également une tour sympa où monter en famille.

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

Facebook Pagelike Widget
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

Des réductions

Recevez la newsletter trimestrielle !