Le voyage décrit ci-dessous fut réalisé entre le 21 avril et le 30 avril 2013. Marisol avait 35 ans, Ana-Laura 8 mois et moi-même 36 ans. Lors de celui-ci, nous avons découvert les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et Oman. Episode 1 : Les Emirats Arabes Unis.
Dubaï. Un nom ne laissant personne indifférent représentant souvent le gigantisme et l’extravagance que ce soit pour la taille, la forme et la modernité de ses bâtiments, ses policiers roulant en Lamborghini ou encore pour ses îles artificielles en forme de carte du monde ou de palmier. Pour moi, Dubaï, c’est avant tout des élites ayant bâti des fortunes en exploitant les ressources naturelles et n’ayant souvent pas eu à verser beaucoup de sueur pour cela. Des constructions réalisées avec des considérations environnementales très limitées et des salariés indiens, pakistanais ou autres souvent sous-payés.
Cela dit, il est difficile de ne pas être impressionné par les évolutions de Dubaï et des 6 autres émirats composant les Emirats Arabes Unis dont Abou Dabi est la capitale. De voir comment d’un simple désert sont sorties de terre plusieurs villes immenses, plus modernes les unes que les autres. Intéressant aussi de voir que Dubaï notamment a réussi à réduire progressivement sa dépendance au pétrole et au gaz pour se tourner vers de nouvelles ressources comme les ports francs, les nouvelles technologies mais surtout le tourisme de luxe. La ville de Dubaï est d’ailleurs devenue la capitale économique de la fédération.
Je suis venu pour la première fois à Dubaï en 2010 à l’occasion du salon SPORTACCOR, le grand rassemblement des acteurs mondiaux du sport, alors que je travaillais pour l’organisation internationale PEACE AND SPORT. Notre objectif était de trouver de nouveaux partenaires afin de mettre le sport au service de la paix. A cette occasion, les organisateurs de SPORTACCOR avaient vu les choses en grand et avaient privatisé une partie du magnifique hôtel ATLANTIS dans lequel j’ai eu la chance d’y être logé 4 jours. Durant ce séjour, je n’ai rien vu d’autre que l’hôtel… mais quel hôtel, jugez plutôt via les quelques photos ci-dessous…
La raison de mon deuxième séjour à Dubaï fut également lié à PEACE AND SPORT. Au mois d’avril 2013, nous organisions un forum régional sur la thématique de la paix par le sport. A cette occasion, près de 500 personnes issues du monde du sport (fédérations sportives, Comités olympiques, Ministères de la Jeunesse et des Sports, Clubs, sportifs reconnus souhaitant faire avancer la cause…) et du monde de la paix (agences onusiennes, ONG, etc.) se sont retrouvés pour discuter de comment le sport peut aider à la paix notamment dans la région tumultueuse du Moyen-Orient. Quelques photos ci-dessous de l’événement.
Bien que l’événement ci-dessus était professionnel, Marisol et Ana-Laura m’y ont accompagné car la nounou était en vacances au même moment et nous avions décidé de prendre des vacances après l’événement.
Ces vacances ont commencé par la visite de Dubaï : La fameuse tour Burj Khalifa, la plus grande du monde, l’un des plus grands mall du monde avec de spectaculaires spectacles de fontaines et son grand marché.
Nous découvrons aussi les alentours de la ville en roulant sur des dunes nous trimballant dans tous les sens puis en s’arrêtant dans un petit oasis permettant à chacun de nous 3 de nous reposer et de boire un petit verre.
Après avoir découvert Dubaï, nous avons pris un bus pour rejoindre Abou Dabi à 1h30 de route. Une fois arrivé, nous y prenons un bus HOP ON-HOP OFF nous permettant d’avoir une visite guidée mais surtout de pouvoir s’arrêter à la grande attraction de la ville, la mosquée Cheikh Zayed et ses 82 dômes blancs. La 3ème plus grande mosquée au monde est majestueuse et vaut clairement le coup d’oeil. Ses grands tapis persans, ses lustres en cristal et son étendue impressionnante (elle peut accueillir 41.000 fidèles) est juste très impressionnante.
Notre passage dans les Emirats touche à sa fin. Direction à présent la ville de Riyad en Arabie Saoudite.
Add Comment