Best of / Retro

Best-of 2023

Comme j’aime le faire chaque année, je regarde dans le rétroviseur et me replonge dans les grands moments de l’année.

2023 fut une très bonne année. Une année très intense avec la plupart des objectifs fixés en début d’année réalisés. J’en suis très heureux.

Petit résumé ci-dessous.

  1. Vie professionnelle – TWAM

L’année TWAM fut très remplie et vous pourrez obtenir plus de détails dans notre rapport annuel.

Voici cependant un petit résumé par famille d’action.

  • TWAM Events 

TWAM a eu 10 ans en 2023. À cette occasion, nous avons organisé une grande soirée à Lyon qui a rassemblé environ 300 personnes. Retrouvez-vous le résumé de la soirée en vidéo ici et le rapport d’activités de 10 ans d’actions ici.

  •  TWAM Volunteering

TWAM a organisé en 2023 de nombreuses missions encadrées à travers le monde et fut présent dans plusieurs salons pour en faire la promotion. Elle a aussi lancé une nouvelle plateforme du volontariat, disponible ici.

TWAM a organisé également de nombreux Team Building solidaires avec notamment de nouveaux partenaires. Voici quelques photos.

  • TWAM Projects

Cherchant à accompagner ses partenaires dans leur développement, TWAM a notamment construit en 2023 un centre de jeunes dans un camp de réfugiés en Ouganda, une école en RDC et soutenu de nombreuses structures via des dons de kits éducation co-financés par TWAM et le Rotary Beaulieu Côte d’Azur. Quelques photos ci-dessous. Plus de détails ici.

TWAM a développé également une nouvelle offre aux entreprises en 2023 que je vous invite à découvrir ici.

 

2. Vie de famille

  • Voyages

De beaux moments familiaux en 2023 avec bien sûr des voyages, notamment au Maroc avec la famille de Marisol. Nous étions 10 dans le minibus jusqu’à Marrakech, c’était magique ! Plus de détails bientôt via un article dédié.

Un beau voyage en Angleterre aussi avec notamment Windsor, Oxford et Stonehenge au programme.

Quelques autres photos de voyages liés à TWAM en 2023 : Madagascar (avec mon ami Guillaume), Ouganda (avec mon grand frère), Rwanda et dans les zones sinistrées par le tremblement de terre au Maroc où je préparais un projet pour 2024.

  • Des nouvelles de la famille

Les enfants se portent bien.

Ana-Laura a terminé l’école primaire (juste à côté de chez nous) pour entrer au collège. Elle a 11 ans à présent. Elle est toujours fan de dessin.

Sebastian est entré en CE1. Il est toujours fan de football.

Avec Marisol, nous avons fait de belles sorties ensemble en 2024, notamment le concert de Hans Zimmer.

3. Vie associative – Rotary

Je pourrais bien sûr intégrer TWAM dans ma vie associative vu que TWAM est une association à but non lucratif et que nous agissons pour l’intérêt général. Je tiens cependant à le séparer du Rotary que j’ai intégré en 2020.

  • Club

Je suis tout d’abord actif au niveau du club Rotary Beaulieu Côte d’Azur. Le 1er juillet 2023, j’ai quitté la présidence que j’ai assurée pendant 2 ans (voir ici les 10 clés qui ont permis de passer de 11 à 41 membres en 2 ans et ici le rapport annuel de l’année 2022-2023). Ci-dessous, photos notamment de l’organisation du gala qui a permis de lever 18.000 euros et ainsi de financer un fibroscope et un insufflateur de CO2 pour la fondation Lenval à Nice. Nous avons réalisé de nombreuses belles actions.

Je continue à faire partie du club mais comme simple membre à présent, donc avec moins de responsabilités.

  • District 1730

Je fais également partie du district 1730 qui chapeaute les 70 clubs du PACA, de Corse et de Monaco. Je suis dans l’équipe du développement des effectifs, responsable du pôle « clubs dynamiques ». J’accompagne les clubs en difficulté (moins de 20 membres) et suis formateur lors de séminaires.

Je vous annonce que j’ai accepté de devenir chef de protocole pour le gouverneur 2025-2026 Jean-Pierre Dirick (photo du bureau au milieu à droite). Une belle aventure en perspective.

  • Region 14

Je fais également partie de l’équipe au niveau de la région qui chapeaute les districts. J’essaie d’apporter mon regard nouveau et participe à l’organisation d’événements. J’ai notamment participé à l’organisation de la convention « End Polio now » à Monaco et au Rotary Green Challenge (plus détails à venir bientôt).

4. Vie personnelle

  • Sport

Je continue à faire du football une à deux fois par semaine à Eze mais l’année avait mal débutée de ce côté avec une belle entorse. Côté challenge sportif, j’ai terminé le triathlon du Natureman le 1er octobre dans le Var avec mes amis Jeremie et Jean-Luc. Un événement peu évident pour moi mais que j’étais bien content de terminer.

  • Réalisation de livres ou de films

Très heureux d’avoir enfin lancé mon film « Le Monde en Stop, 5 années à l’école de la vie » en 2023. L’avant-première a rassemblé 200 personnes à Saint-jean-cap-Ferrat. Mieux vaut tard que jamais ! Il est disponible ici. Mon livre a de son côté dépassé le cap des 50.000 ventes. Nous en sommes à près de 53.000. Ça fait plaisir !

J’ai été très heureux de participer au film “Le grand Jeûne” de Muammer Yilmaz avec Milan Bilhmann comme superbe monteur. J’étais notamment présent lors de l’avant-première à Strasbourg.

  • Conférences

Je continue de donner des conférences régulièrement sur les apprentissages de mon tour du monde et sur l’audace en général. Photo ci-dessous d’une intervention à Gap où j’interviens chaque année.

Voilà donc un petit recap de 2023.

Pour 2024, j’espère pouvoir mener à bien autant de projets, voire davantage.

Parmi ceux-là, il devrait y avoir une grande marche avec livre et film (plus de détails début 2024) et plusieurs voyages (Maroc, Palestine, Madagascar, Panama, et d’autres).

Je vous souhaite une excellente fin d’année et mes meilleurs vœux pour 2024.

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

Facebook Pagelike Widget
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

Des réductions

Recevez la newsletter trimestrielle !