Best of / Retro

Best-of 2019

L’année 2019 va à présent laisser place à l’année 2020. J’aime profiter de ces moments calmes de fin d’année pour faire mon bilan personnel de mes réussites, échecs, joies ou frustrations de l’année passée.

2019 fut une relativement bonne année pour moi avec plus de joies que de frustrations mais toutes mes résolutions de début d’année n’ont cependant pas pu être réalisées. Retrouvez ci-dessous mon bilan.

Vie familiale

Marisol, les enfants et moi habitons toujours dans le petit village d’Eze à une dizaine de kilomètres de Nice. Cela fait à présent 5 ans que nous habitons à proximité de l’école André Gianton dans laquelle Sebastian est entré au mois de septembre et Ana-Laura est passé en CE1. Aucun déménagement n’est prévu dans les prochaines années, nous nous y sentons très bien, entourés de la nature et assez proche d’une grande ville.

Niveau voyages, 2019 fut plutôt chargé. Au-delà des séjours en Alsace, à Paris et en Suisse, nous avons passé cette année 7 semaines entre le Panama et le Costa Rica pendant l’été, période pendant laquelle je me suis isolé pour travailler (voir ci-dessous) mais durant laquelle nous avons également pu nous rendre dans les îles San Blas avec les indiens Kunas, dans des parcs nationaux au Costa Rica (dont le parc Manuel Antonio) ou encore participer au festival panaméen de la pollera. Nous avons également fait une semaine de ski, une première depuis des années. Sebastian et Ana-Laura ont ainsi pu faire leurs débuts sur les skis.

Durant les week-ends, nous aimons sortir et découvrir les richesses de notre belle région. En 2019, nous nous sommes notamment rendus au musée de la préhistoire, au parc Alpha pour y voir ses nombreux loups, dans une ferme italienne ou encore au circuit de Monaco où nous avons assisté à des courses de Porsche pour le plus grand bonheur de mes loulous.

Impact environnemental

Début 2019, je m’étais fixé l’objectif de diminuer notre impact négatif sur la planète. Nous nous y sommes employés en réduisant nos déchets (plus grande utilisation du vrac, fabrication domestique de dentifrice, déodorant, liquide vaisselle, etc.), en les traitant mieux (nous avons à présent 9 poubelles et un composteur collectif) et en changeant nos fournisseurs d’électricité et de gaz. Au niveau électricité, nous avons fait le choix 100% énergies alternatives d’enercoop et au niveau gaz, nous avons fait le choix du biométhane pour produire le gaz à partir de déchets organiques. Je me suis d’ailleurs rendu dans la ferme le fabriquant.

Vie professionnelle

Je suis toujours à temps plein sur le développement de Travel With A Mission qui avance peu à peu. En 2019, nous avons notamment posé les bases d’une nouvelle plateforme de volontariat qui sera lancée en 2020. Nous avons également organisé plusieurs Team Building solidaires (dont notre plus gros avec 450 personnes à Sophia Antipolis), organisé les olympiades du développement durable pour 200 collégiens de Bruxelles, organisé des missions de volontariat encadré au Cambodge, au Costa Rica, au Sénégal ou encore au Bénin. Au niveau du développement de projets sur le terrain, nous avons notamment réhabilité un centre de jeunes en Algérie, envoyé 250 ordinateurs au Burundi et en RDC et fait des dons de kits éducation. Le film « Premiers pas vers un voyage engagé » fut également lancé.

Au niveau recherche de fonds, TWAM a débuté en 2019 le « Street Marketing », c’est-à-dire la recherche de donateurs réguliers dans la rue. J’ai pour ma part fait 2 fois 2 jours dans la rue. Des expériences sociologiques passionnantes à découvrir ici.

Récompenses

En 2019, TWAM, via le footballeur Fethi Harek que nous avons accompagné, a reçu le prix UNFP pour le projet en Algérie. TWAM fut aussi finaliste des trophées de l’innovation. J’ai enfin reçu à titre personnel la médaille de l’engagement de la ville de Nice. Des récompenses qui font toujours plaisir ! La plus belle des récompenses reste cependant le sourire des enfants que nous provoquons. Je n’oublierai jamais par exemple ces chansons d’une centaine d’enfants algériens nous remerciant pour notre action. Ce genre de moments rendent tout simplement HEU-REUX !

Autre récompense : les médias parlent de nous. Plusieurs articles et reportages TV en 2020. Au niveau personnel, je suis apparu dans « Et vous, comment ça va ? » sur France TV (France 2, France 3 et France 5).

Livre – Film

Mon livre « Le Monde en Stop, 5 années à l’école de la vie » continue son bout de chemin et j’en suis ravi. En 2019, l’un de mes grands objectifs était de terminer le film de ce tour qui me tient à cœur. Pour cela, je me suis isolé une fois au beau milieu de la forêt tropicale panaméenne et une fois au bord de la côte caraïbes au Costa Rica à Puerto Viejo. J’ai durant ces 3-4 semaines de travail bien avancé mais je n’ai pas terminé. TWAM m’ayant pris tout mon temps entre septembre et décembre, je n’ai pas réussi à le terminer avant la fin de l’année, ce qui était mon défi. C’est une grosse frustration pour moi mais ce n’est que partie remise. Je travaillerai dessus en janvier ou février 2020. C’est donc un objectif pour 2020.

Conférences

J’ai donné en 2019 une quinzaine de conférences que ce soit dans des écoles, collèges, lycées, associations ou entreprises. Quelques photos ci-dessous. J’espère en donner bien plus en 2020. Plus de détails sur mes conférences ici.

Retrouvailles

2019 fut pour moi une année de retrouvailles, avec mes amis de BTS (que je n’avais pas vus pour certains depuis 25 ans), de l’Ecole de Management de Strasbourg (que je n’avais pas vus depuis 22 ans) et de Peace and Sport (que je n’avais pas vus pour la plupart depuis 5 ans). Ça fait toujours plaisir même si ça donne un coup de vieux !

L’année 2019 fut donc une belle année. Pour 2020, mes 2 objectifs principaux sont de terminer mon film et de lancer la nouvelle plateforme de volontariat en laquelle je fonde de grands espoirs. Et bien sûr de continuer tout le reste, que ce soit au niveau familial ou professionnel.

Pour terminer, j’aimerais rendre hommage à ma grand-mère adorée qui nous a quitté juste avant Noël. Elle avait 96 ans et n’a jamais quitté son sourire. Elle me manquera beaucoup !

Meilleurs vœux à tous !

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !