Best of / Retro

Best of 2018 !

La fin d’année est propice aux bilans et à la mise en place d’objectifs pour l’année à venir.

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, j’aime profiter de cette période de calme entre Noël et Nouvel an pour parcourir les photos de l’année, en sélectionner quelques-unes pour les partager dans mon article de bilan et bien sûr pour comparer les objectifs que je m’étais fixés à ce que j’ai réellement pu réaliser.

Faire ce bilan est aussi un moyen pour moi de donner quelques nouvelles à tous mes amis habitant aux 4 coins du monde que je n’ai pas la possibilité de voir régulièrement.

Petit point donc sur les highlights de 2018.

  • Vie professionnelle – TWAM

Cela fait à présent 5 ans que j’ai pris cette décision difficile d’être entrepreneur social à plein temps. Il est évident que si mon objectif avait été de gagner beaucoup d’argent, je n’aurais pas choisi le domaine de la solidarité internationale pour le faire.

Comme tout entrepreneur, et d’autant plus entrepreneur social, pouvoir sortir un salaire fut un véritable défi au début de l’aventure. Une aventure qui avait commencé avec la seule plateforme de Twaming qui était certes prometteuse mais dont le modèle économique ne pouvait reposer que sur du mécénat. Il est en effet peu opportun de faire payer la petite école indienne ou le voyageur souhaitant partager connaissances, compétences ou expériences. L’objectif premier étant le partage, la sensibilisation ou le dialogue interculturel.

Ce constat, nous l’avons fait assez tôt. C’est pour cela que nous avons décidé de développer autour d’elle des activités génératrices de revenus (AGR) devant nous permettre de ne pas se reposer sur le mécénat :

Lorsque l’on construit un immeuble, il est important de construire de solides fondations si nous ne voulons pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Il en va de même pour la création d’une association ou d’une entreprise.

Je ne vais pas vous le cacher : Tout n’a pas été simple durant les 5 dernières années. La mise en place de ces AGR a pris beaucoup de temps et nous avons eu à faire face à de nombreux défis techniques, notamment liés à la plateforme. Beaucoup de temps, d’énergie et d’argent de perdu. Mais rien pour entamer ma/notre motivation !

L’année 2018 représente pour nous un véritable tournant. Comme si d’un coup toutes les fondations étaient construites et que la véritable construction pouvait débuter.

Comme vous pourrez le lire dans le bilan spécial TWAM disponible ici, notre année fut très riche avec de nombreuses actions réalisées.

Ne souhaitant pas répéter ici le bilan de TWAM, je vous laisse le consulter directement.

Une chose est sûre cependant : Je prends toujours un véritable plaisir à développer TWAM en compagnie de toute l’équipe : salariés, bénévoles, services civiques et coordinateurs locaux, qui font tous un très beau travail !

La composante « Aide à l’autre » joue un rôle important dans ma quête de sens et de bonheur. Construire ou réhabiliter une école ou un centre de jeunes pour enfants défavorisés ou orphelins me procure une dose de bonheur plus importante que l’achat par exemple d’une voiture de sport. L’impact de TWAM allant grandissant, mon bonheur suit la même trajectoire !

Je n’oublierai jamais notamment l’accueil reçu dans ce village du Burundi, près de Kayanza, au mois de Mars lors d’un don d’un kit santé. Ca fait chaud au cœur ! J’y suis d’ailleurs allé de ma petite danse moi-aussi :-).

  • Conférences

Depuis mon retour de mon tour du monde en 2008, je suis régulièrement invité à donner des conférences dans toutes sortes de structures : écoles, collèges, lycées, médiathèques, entreprises, etc.

Je prends toujours grand plaisir à partager les apprentissages de mon parcours et à faire passer par ce biais des messages liés notamment à la protection de l’environnement, au dialogue interculturel ou encore à l’audace et à la prise de risque.

En 2018, j’ai fait moins de conférences que durant les années précédentes. J’ai cependant pour objectif d’en faire davantage en 2019, notamment au sein d’entreprises. C’est pour cela que j’ai développé une nouvelle brochure présentant les conférences proposées, non seulement sur mon tour du monde et sur la thématique de la paix qui m’est chère mais aussi sur la thématique « Oser : Ode à l’audace et à la prise de risque ».

Retrouvez ici mon site présentant les conférences.

Ci-dessous, quelques photos de conférences faites en 2018 dans différents environnements avec des messages adaptés à l’auditoire : Auprès d’une communauté de voyageurs, d’entrepreneurs (lors du Start-up WE de Mulhouse), dans des collèges et lycées.

  • Livre/Film

Mon livre « Le Monde en Stop, 5 années à l’école de la vie » fut réédité en 2018 avec une nouvelle couverture. Je n’en suis pas fan mais elle s’intègre dans une nouvelle collection.

En 2018, la version arabe a été sponsorisée par le gouvernement égyptien pour le rendre abordable à tous (il coûte 1 USD là-bas !).

L’année prochaine, il fêtera son 10ème anniversaire. J’ai cette chance extraordinaire qu’il continue toujours de bien tourner, notamment la version POCKET.

Dans le dernier classement de livres hebdo (la référence en la matière), il était le livre de tour du monde le plus vendu, juste après « Latitude 0 » de Mike Horn. Recevoir très régulièrement des messages de gens ayant été inspirés est un grand bonheur pour moi.

La grande nouvelle est qu’en 2019, j’ai décidé d’aller 2 mois au Panama. Je pourrai ainsi laisser les enfants à ma belle-famille et me concentrer sur la réalisation du film intégrant le tour et l’après-tour. Un objectif que j’ai depuis longtemps !

  • Vie de famille

Sebastian et Ana-Laura grandissent vite.

Ana-Laura a fêté cette année son 6ème anniversaire sur le thème de Coco, le dernier Disney, qui passe en boucle à la maison. Elle est rentrée au CP. Elle apprend à lire et compter. Tous les mercredis, elle prend des cours d’Anglais, de Hip-Hop, de Taekwondo, d’arts plastiques, de musique et de chants (6x 1h de cours).

Sebastian quant à lui a eu son 2ème anniversaire en 2018 qu’il a fêté avec ses amis de crèche. Un petit bout de choux plein de vie, toujours le sourire accroché aux lèvres.

Marisol est quant à elle toujours juriste dans la même entreprise à Monaco.

Nous habitons toujours Eze, à 10 kms de Nice dans un appartement acheté il y a 4 ans. Nous sommes à proximité de l’école et n’avons aucune intention de déménager dans l’immédiat.

  • Voyages

Le voyage est dans mon sang et je continue bien sûr de voyager régulièrement tout en sensibilisant mes enfants au monde qui les entoure. Voici ci-dessous un résumé des voyages de 2018 :

  • Voyages locaux (tout au long de l’année)

Bien que nous habitions dans la région PACA depuis 9 ans, nous continuons de la découvrir peu à peu. En 2018, nous avons notamment découvert le très joli village de Gassin, près de St Tropez, nous nous sommes rendus au village des tortues et avons visité Gênes et sa région.

  • Burundi-RD Congo-Rwanda (Mars 2018)

Un magnifique voyage de 17 jours lors duquel j’accompagnais le blogueur voyage Alex Vizeo dans sa volonté de développer un projet de solidarité internationale.

Découvrez le récit de l’aventure ici.

Autant je connaissais bien le Burundi et la RDC pour y être allé de nombreuses fois, notamment lorsque je travaillais pour Peace and Sport, autant, je n’avais jamais pris le temps de découvrir le Rwanda (où je n’avais fait que des escales par le passé). Je me suis rendu dans plusieurs mémoriaux et musées pour mieux comprendre le passé difficile du pays.

  • Cuba (Avril 2018)

Marisol et moi avions la volonté de visiter Cuba depuis des années. Nous avions également la volonté de partir seuls en amoureux pour la première fois depuis la naissance d’Ana-Laura. Nous avons réalisé ce souhait au mois d’avril en laissant les enfants à mes beaux-parents au Panama.

Retrouvez le récit du voyage ici via un « J’aime/J’aime pas ».

  • Panama (Avril-Mai 2018)

Comme chaque année, nous sommes allés au Panama et j’ai pris un peu de temps pour me rendre, comme souvent, dans des communautés indigènes dans la province du Darien. J’y ai notamment accompagné une volontaire qui y est restée 2 semaines.

  • Tunisie (octobre 2018)

Dans nos vies bien mouvementées, Marisol et moi avions la volonté de faire une semaine relax, dans un resort, sans bouger avec des animations pour les enfants. Une bonne semaine de repos. Nous avons trouvé sur internet un séjour tout compris très bon marché et sommes allés de l’avant. Mais la bougeotte nous a vite rattrapé lorsqu’on nous a proposé une journée de découverte de Carthage-Sidi Bou Saïd-Tunis et deux journées de découvertes du Sahara Tunisien.

  • Algérie (Décembre 2018)

Un voyage organisé dans le cadre de TWAM pour valider un projet de réhabilitation d’un lieu d’accueil pour orphelins. J’ai profité de ce cours séjour pour tout de même découvrir un petit peu du pays.

  • Autres voyages

Au-delà de ces quelques pays visités, nous avons également eu le plaisir de nous rendre à Disneyland Paris grâce à ma cousine qui y travaille. Un moment d’évasion très apprécié de tous, petits comme grands !

  • Sport

Faire du sport fait partie de mon équilibre. Au-delà de mon football 2 fois par semaine, je fais chaque année un challenge sportif. En 2018, mon challenge était la Spartan Race Beast de Morzine. Il m’aura fallu 8h35 pour arriver au bout et qu’on me ramasse à la petite cuillère. Je m’y suis entrainé en participant notamment à plusieurs trails et courses. Le défi 2019 n’est pas encore fixé.

Retrouvez le récit de ce défi ici.

Au-delà de tous ces éléments, Marisol et moi sommes aussi membres de l’association des parents d’élèves de l’école d’Ana-Laura avec des activités régulières. Je suis aussi délégué des parents d’élèves.

Voilà pour le résumé de l’année 2018 ! On se retrouve en 2019 ?

 

 

 

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !