Best of / Retro

Best-of 2020

C’est la fin de l’année, l’heure du bilan a sonné.

L’année 2020 n’a ressemblé à aucune autre, que ce soit pour moi ou pour beaucoup d’autres sur cette terre, la faute à ce fichu virus Covid.

On ne va pas se mentir, cette année n’a pas été la meilleure de ma vie mais les impacts du virus resteront heureusement limités pour TWAM et moi-même.

Comme chaque année, je vais reprendre ci-dessous les principaux axes en faisant un petit bilan de notre année 2020.

  • Vie Professionnelle

En 2020, mieux valait ne pas avoir « Travel » dans le nom de son organisation vu les interdictions de se déplacer à travers la planète.

L’organisation dont je suis le directeur général et fondateur, TRAVEL WITH A MISSION (TWAM) s’est vue dans l’impossibilité d’organiser des missions de volontariat encadrées, dans l’impossibilité d’organiser des Team Building solidaires et notre plateforme de Twaming a vu son activité s’écrouler. Bref, rien de bien réjouissant après des années de travail sans relâche ! Notre rapport annuel 2020 sera plutôt maigre comparé aux autres années même si nous avons tout de même développé quelques projets d’intérêt général en accompagnant nos partenaires sur le terrain (production de masques, achat de bac à eau pour laver les mains, kits alimentation dans les zones les plus touchées par les conséquences du virus – voir photos…).

Heureusement, nos charges fixes sont relativement faibles et notre situation est bien meilleure que celles des restaurants et autres structures ayant d’importantes charges fixes.

Nous courbons le dos et attendons que cette période délicate passe. Nous survivrons, c’est l’essentiel !

Côté positif, nous avons tout de même profité de 2020 pour développer une nouvelle plateforme, complémentaire à celle de Twaming, qui listera de nombreuses missions de volontariat à travers le monde. Celle-ci sera lancée début 2021. A suivre !

Vu l’activité très réduite de TWAM en 2020, j’en ai profité pour prendre du temps pour travailler sur d’autres projets/idées que j’avais mis de côté. J’en reparlerai en 2021.

  • Conférences

Cela ne m’était pas arrivé depuis 2004, date de mes premières conférences pendant mon tour du monde en stop, je n’ai fait cette année aucune conférence en présentiel. J’en ai cependant fait quelques-unes à distance…

  • Livre/Film

Grande nouvelle : Mieux vaut tard que jamais, le film de mon tour du monde en stop est quasiment terminé. Il sera lancé durant le premier trimestre 2021… soit 12 ans après mon retour !

Il sera disponible en VOD (en ligne) et en DVD. Plus de nouvelles sous peu…

  • Voyages

Du fait de la COVID, tous mes voyages à l’international prévus en 2020 (Madagascar, Indonésie et Panama) ont été reportés ou annulés. En 2020, je n’ai d’ailleurs pas pris l’avion.

Nous avons tout de même fait un magnifique voyage durant l’été : Un tour de la partie sud de la France avec à la clef des visites de magnifiques parcs : Puy-du-Fou, Futuroscope, Vulcania, etc. , des visites de villes (Bordeaux, Nantes, La Rochelle…), des visites de beautés naturelles (volcans d’Auvergne…) et des moments relax avec mes proches. Découvrez plus de détails sur le tour de France ici.

Au-delà de ce tour, nous prenons toujours grand plaisir à marcher en famille dans la nature.

Petit souvenir également d’une journée de bivouac dans les hauteurs de St Martin Vesubie avec mon ami Thomas. Un beau moment !

  • Vie associative

Bien que je suis déjà très engagé via Travel With A Mission (TWAM), Marisol et moi avons décidé de nous engager au Rotary club Beaulieu Côte d’Azur rassemblant les communes d’Eze, de Villefranche/mer, de Beaulieu/Mer et de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ceci car nous souhaitons également agir localement. Voir ici pourquoi cet engagement ainsi que mon historique avec le Rotary.

Durant cette année Rotarienne, j’ai notamment crée 3 sites internet, celui du club, celui d’une opération de vente de roses pour aider les sinistrés de la vallée de la Roya suite à la tempête Alex du 2 octobre 2020 et celui des rencontres des 3 corniches qui seront lancées en 2021.

Au-delà de cela, notre club fut particulièrement actif dans le soutien aux sinistrés de la Roya via une collecte de denrées de première nécessité et une vente de plus de 15.000 roses qui permettra de financer de jolis projets en 2021.

Au-delà du Rotary, j’ai été élu délégué des parents d’élèves à l’école André Gianton d’Eze et suis membre du conseil d’administration du CCAS (Conseil Communal d’Action Social) d’Eze (voir photo).

  • Vie familiale

Au niveau familial, l’année 2020 nous a permis de passer beaucoup de temps ensemble du fait des 2 confinements, et surtout le premier où les écoles étaient fermées (et où nous avons dû jouer le rôle de professeur). Nous avons bien vécu ces confinements ayant la chance de vivre à proximité de la nature. Nous avons également organisé de nombreux jeux avec les enfants (puzzle, mikado…) ainsi que beaucoup de recettes…

Nous habitons toujours à Eze. Ana-Laura est entrée cette année en CE2. Elle a arrêté la danse, fait un peu de piano et 5h d’Anglais par semaine. Quelques photos ci-dessous de son anniversaire célébrée sous forme de soirée pyjama et une autre lors d’une sortie collecte de légumes dans une ferme ouverte au public.

Sebastian est de son côté en Moyenne section de Maternelle. Il fait du Taekwondo en club et adore le football avec son papa. Quelques photos ci-dessous de son anniversaire sur la thématique de « Cars », son dessin animé préféré.

Marisol est quant à elle toujours juriste dans la même entreprise à Monaco. L’année 2020 aura été marquée par son premier vote en France (elle a la nationalité française depuis peu).

Voilà pour un petit bilan de 2020. En espérant que l’année 2021 nous débarrasse de ce fichu virus et qu’on retrouve une vie normale.

1 Comment

Click here to post a comment

  • Un plaisir de lire ton aventure Ludo qui continue sous toutes les formes et dans tous les domaines de vie. Là où il y a des désavantages, on observe de nouvelles opportunités de consacrer son temps ! Si un jour de nouveau je peux aider TWAM, notamment depuis le Mexique avec ma chérie Doriane ce sera un réel plaisir ! Bises.

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !