Comme chaque année, j’aime profiter des fêtes de fin d’année pour me poser un peu et regarder dans le rétroviseur pour faire mon bilan de l’année passée et me projeter sur la suivante.
2025 fut une année très riche en événements pour moi. Je vous résume les grands axes ci-dessous.
- Vie professionnelle (Travel With A Mission)
Je détaillerai le bilan de l’année TWAM plus en détails prochainement via le rapport annuel mais l’année fut particulièrement riche avec l’envoi de nombreux volontaires aux 4 coins du monde, l’organisation d’une dizaine de Team Building solidaires pour des entreprises et la réalisation de beaux projets d’intérêt général comme la construction d’un centre de jeunes dans la commune marocaine de Tizi Ouadou (qui fut dévastée par le tremblement de terre de septembre 2023), d’une étable (activité génératrice de revenus) à Asni au Maroc ou la réhabilitation de 2 écoles et du centre de jeunes que nous avions construit dans le centre de réfugiés de Nakivale en Ouganda.
Un beau moment de 2025 fut également le trophée décerné par l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) à Pierrick Capelle, capitaine du SCO d’Angers, pour notre projet commun de construction d’école à Madagascar et notre nomination aux projets “Tech4impact” d’Amadeus, notre partenaire.
Notre équipe grandit. Nous sommes à présent 4 salariés, bientôt 5, et avons actuellement 6 services civiques.
De belles choses se préparent côté TWAM pour 2026. Je vous en parlerai ultérieurement.
- Vie associative (Rotary)
TWAM est déjà une vie associative mais j’aime séparer mon engagement TWAM et mon engagement rotarien.
A ce niveau, j’ai été bien engagé en 2025, à la fois au niveau du club Beaulieu côte d’Azur, du District 1730 où j’ai été chef de protocole et où je prends la responsabilité du département “Image publique” puis au niveau de la région 14, Europe Francophone, où je fais également partie de l’équipe image publique.
Je prends grand plaisir à agir dans ce contexte, avec des gens généralement éduqués, altruistes et ouverts d’esprit.
Là-aussi, de belles choses se préparent pour 2026. Plus d’infos ultérieurement via des articles dédiés.
- Vie familiale
J’ai une vie bien chargée mais essaie toujours de bien équilibrer mes différents domaines de vie. Et bien sûr, la vie de couple et la vie de famille avec les enfants ont toute leur place. En 2025, nous avons notamment fait quelques belles sorties concerts, dont celui d’Ed Sheeran à Marseille ou encore des concerts de musique classique avec Marisol. Avec Sebastian, nous apprécions notamment faire de belles randonnées et nous en avons fait de belles en 2025.
Sebastian est en CM1 et Ana-Laura en 4ème. Leur scolarité et activités extra-scolaires se passent très bien.
- Voyages
Côté voyages, 2025 fut une année très riche. Au niveau personnel tout d’abord avec notamment un séjour très intéressant d’abord à Istanbul pour la conférence pour la Paix du Rotary International puis en Israël et Palestine avec mon ami Jérémie.
En famille, notre road-trip de l’été dans les pays de l’Est fut particulièrement marquant. Nous sommes allés en Grèce, en Macédoine du Nord, en Bulgarie, en Roumanie, en Moldavie et en Transnistrie. Des articles sur ces voyages seront bientôt écrits.
Pour cette fin d’année, nous sommes au Panama, le pays de Marisol, d’où j’écris ces quelques lignes. Toujours sympa de retrouver sa famille. C’est la première fois depuis une dizaine d’années que nous y allons pour les fêtes de fin d’année.
J’annoncerai début 2026 la nouvelle aventure à venir. Petit indice : Ce sera une aventure père-fils cette fois-ci…
- Livres et films
C’était un des grands défis de 2026 : Sortir le livre et le film de la Diagonale de l’Engagement, l’aventure vécue l’année dernière. C’est chose faite, le livre est désormais disponible sur mon site ou dans toutes les bonnes librairies.
Le film fut lui projeté en avant-première le 27 novembre dernier avec une salle quasi-comble. Un très beau moment ! Il est également disponible en ligne !
- Conférences
Je continue de donner régulièrement des conférences, aussi bien dans des entreprises que des écoles ou médiathèques. Il y en a eu une bonne dizaine en 2025, notamment à La Rochelle, Chaumont, Gap ou dans la région parisienne. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j’intervienne dans votre structure.
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’année 2026.


















































































Add Comment