Rencontres Rencontres inspirantes

Rencontre : Mikhaïl Gorbatchev

Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, parfois surnommé « Gorby », né le à Privolnoïe dans l’actuel kraï de Stavropol, est un homme d’État soviétique et russe qui dirigea l’URSS entre 1985 et 1991.

Résolument réformateur, il s’engagea à l’extérieur vers la fin de la Guerre froide, et lança à l’intérieur la libéralisation économique, culturelle et politique connue sous les noms de perestroïka et de glasnost. Impuissant à maîtriser les évolutions qu’il avait lui-même enclenchées, sa démission marqua le point final de l’implosion de l’URSS, précédée de deux ans par l’effondrement des régimes communistes en Europe de l’Est.

Plus de détails sur sa biographie ici.

J’ai eu la chance de brièvement croisé son chemin lors de sa venue au sein de l’université Texas A&M dans laquelle j’étudiais en 2000-2001. Il faisait un tour d’universités américaines pour parler de la perestroïka et de son action à la tête de l’Union Soviétique. Ne parlant pas russe et lui pas un mot d’autre chose que le russe, je n’ai pas échangé avec lui. J’ai simplement demandé une petite photo lors du cocktail de fin auquel j’ai participé.

Un grand Homme qui a joué un rôle important dans le réchauffement des relations avec l’Ouest et notamment les Etats-Unis. La guerre froide telle qu’elle existait pendant des décennie s’est terminée grâce à son action.

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !